Aller au contenu principal

Vallis lacrimarum ou comment échaper au déluge

« …Il pleut des cordes dans la vallée. Les caves se remplissent d’eau. Toutes sortes de marchandises et d’objets gâtés et d'histoires que personne ne veut entendre se retrouvent sur la chaussée ou flottant dans d’immenses mares. Ce qui devait rester caché, remonte à la surface… »

Un mac et une prostituée cherchent à embarquer de force dans une voiture pour échapper au déluge, à la forêt, aux règlements de compte violents et au parrain local. S’ensuit un road-movie aux allures initiatiques où trois personnages se dévoilent jusqu’à l’accident, la chute dans la rivière, la découverte d’une chapelle aux murs peints où l’humanité viendra se réfugier. Librement inspiré d’une plongée dans le monde de la prostitution à la fin du millénaire, la pièce s’assemble à la manière d'un puzzle, un conte noir qui a la lumière pour horizon.

Texte accompagné par le collectif A mots découverts. Lauréat des Encouragements d’Artcena printemps 2023. «Texte remarqué» aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2024. Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lès Avignon - Centre National des Écritures du Spectacle.